Elle est apparue il y a quelques jours et a déjà passé le million de téléchargements. EcoWatt est l’application qui vous alerte des tensions électriques sur le réseau français et permettrait de passer l’Hiver en toute sérénité !

 

Développée par RTE et l’Agence de la transition écologique (Adèle), l’application EcoWatt est aussi disponible en version web depuis n’importe quel navigateur. Dans une interface sobre (noir et vert) et minimaliste, l’application EcoWatt est donc à la portée de tous.

 

Le service permet de suivre en direct l’état du réseau électrique grâce à un code couleur : vert quand tout va bien, orange quand le réseau commence à se surcharger, rouge quand le réseau est saturé. Dans ce dernier cas, des coupures sont alors envisagées.

 

 

Carte de la tension électrique sur la France (Capt. Ecran EcoWatt)

Un suivi en temps réel, efficace pour permettre de décaler ses consommations

 

C’est un peu la météo de l’électricité. Cette application est un moyen d’inciter les français à consommer avec précaution l’électricité. En dissuadant d’utiliser les appareils gourmands en électricité pendant les périodes de fortes tensions (8h-13h et 18h-20h). On ne sait pas si c’est un effet lié à l’application, mais le gestionnaire du réseau électrique français note déjà une baisse de la consommation entre 6 et 7%.

 

Plus qu’une application de suivi

 

On pourrait se dire qu’il n’est pas nécessairement utile de le savoir, mais EcoWatt va au-delà de la simple application d’information. Grâce à ses différents conseils, l’application vous permet de réduire la facture énergétique en fin de mois sans pour autant vous obliger à enfiler 3 pulls et le plaid.

 

 

Illustration qui annonce les éco-gestes (Capt. Ecran EcoWatt)

L’heure n’est donc pas à la psychose. Le Gouvernement a annoncé que le réseau ne devrait pas connaître de surcharge avant l’année 2023, même par temps de grand froid

Rejoignez le réseau

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Capital meilleurs enseignes 2024