Diagnostiqueur immobilier, un métier d’avenir
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière vers un métier d’avenir, vous êtes en reconversion professionnelle ou en recherche de formation, vous avez l’envie d’entreprendre, de profiter d’un réseau convivial et professionnel, tout en restant indépendant et propriétaire de votre activité, rejoignez notre réseau LD2I.
Vous êtes un homme ou une femme, en reconversion professionnelle ou en recherche de formation, vous souhaitez faire évoluer votre carrière vers un métier d’avenir, vous avez l’envie d’entreprendre, de profiter d’un réseau convivial et professionnel, tout en restant indépendant et propriétaire de votre activité, n’hésitez pas, rejoignez LD2I.
Parmi les compétences souhaitées :
LD2I accompagne les membres qui souhaitent se former en vue d’une reconversion professionnelle: RSE actif au sein du réseau, outils numériques performants, programme de formation digitale, logiciel professionnel adapté aux exigences du métier... Vous serez prêt à agir avec réactivité face aux évolutions des réglementations.
Quelles compétences ?
Les missions d’un diagnostiqueur immobilier
Le marché français du diagnostic immobilier connaît une croissance exceptionnelle depuis 2017 : + 16 %. Cette croissance est due en particulier à l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires mais aussi au développement des ventes de biens immobiliers.
Vous souhaitez suivre une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier et passer vos certifications ?
LD2i est là pour vous présenter ses partenaires et vous aidez dans la gestion de votre projet.
2 options se présente à vous :
A/ Le candidats à la certification DPE doit pouvoir justifier :
soit d'une expérience professionnelle de trois ans en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent,
soit d’un diplôme bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment,
soit d’un titre professionnel ou une certification de qualification professionnelle de niveau équivalent acceptés par l'organisme de certification en remplacement du diplôme.
B/ Vous n’avez l’expérience nécessaire, pas de soucis, une autre solution se présente à vous : La VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (R.N.C.P).
Conditions à remplir :
- justifier d’une expérience, continue ou non, salariée, indépendante ou bénévole, pendant une durée totale d’au moins d'un an ;
- l’expérience doit être en rapport direct avec la spécialité du diplôme visé ;
Il existe plusieurs parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier :
Par reconversion professionnelle
Obtenir un niveau Bac ou Bac + 2 Hygiène, sécurité et environnement est proposé dans certains lycées, vous pourrez suivre un parcours de formations spécifique et obtenir vos certifications de compétences. LD2i sera là pour vous accompagner !
Les formations diplômantes :
Il existe également une Licence professionnelle mention « bâtiment et construction », spécialité « expert en diagnostics techniques de l’immobilier » ou « pathologie du bâtiment » qui forme à nos métiers. Depuis 2012, la certification DPE de niveau 1 nécessite un diplôme Bac + 2 minimum ou 3 années d’expérience et la certification DPE de niveau 2 un diplôme de niveau Bac + 3 ou 5 ans d’expérience.
Les certifications
Les certifications sont obligatoires pour pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur. Elles sont délivrées pour une durée de 7 ans par des organismes accrédités par le Comité Français d’accréditations (COFRAC), après un passage d’épreuves pratiques et Théoriques.
Pour plus d’informations : http://www.devenir-diagnostiqueur-immobilier.fr/se_certifier.asp
Le marché français du diagnostic immobilier connaît une croissance exceptionnelle depuis 2017 : + 16 %. Cette croissance est due en particulier à l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires mais aussi au développement des ventes de biens immobiliers.
le diagnostic de performance énergétique (DPE avec et sans mention)
Les diagnostics Amiante pour la vente, location, travaux et démolition
le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
l’état de présence de termites
le diagnostic gaz
le diagnostic électricité
Les mesurages Carrez @ Loi Boutin
D’autres expertises peuvent être proposées comme l’état des risques et pollutions (ERP), les DTG (dossier Technique Global), Radon, assainissement…
Le marché du diagnostic immobilier évolue en fonction des modifications réglementaires et de la jurisprudence. Les lois déterminent l’obligation de certains diagnostics. Le réseau LD2I vous accompagne et vous informe rapidement de toutes les modifications apportées aux réglementations.
Outre le facteur légal, avec les changements de lois, d’autres données influent sur l’activité : l’environnement économique, le facteur social (82 % des logements sont des résidences principales, d’où l’importance de la santé du bien immobilier pour l’acquéreur), l’enjeu environnemental avec les préoccupations de santé publique, comme par exemple le danger de l’amiante.
Pour toutes ces raisons, LD2I accompagne au jour le jour ses adhérents dans la recherche d’informations : RSE actif au sein du réseau, outils numériques performants, programme de formation digitale, logiciel professionnel adapté aux exigences du métier... Tout est mis en place pour suivre l’évolution du marché et agir avec réactivité face aux évolutions des réglementations.
Les avantages de LD2I
Les avantages de notre réseau sont nombreux :
Mais aussi :
Se former en continu avec le Réseau Social d’Entreprise (RSE)
Pour que chaque diagnostiqueur soit réactif face à la législation et autres questions, notre RSE propose :
4 mois
de formation pour pouvoir commencer son activité
un secteur
en forte
croissance
110 K€
de chiffre d’affaire*
(*CA moyen réalisé après 2 ans d’activité par nos diagnostiqueurs indépendants)
20 K€
Investissement
de départ
incluant les formations/certifications